Annuaire France Punaises de Lit
Accueil / Punaise de lit : traiter par surgélation

Luttez contre les insectes par la surgélation

bulle de savon en surgelationLa surgélation est un traitement efficace et écologique. Il est ainsi possible de traiter des vêtements et autres articles difficiles à laver ou à imprégner avec cette technique. La surgélation est d'une efficacité redoutable et sans aucun autre produit chimique.

La surgélation est une méthode couramment utilisée pour la conservation des aliments. Le degré qui suit la surgélation est appelé « congélation ». Depuis quelques années, cette méthode est adaptée de manière efficace à la lutte contre les nuisibles tels que les insectes. Au départ réservé aux musées soucieux de préserver leur collection contre les insectes grignoteurs, cette technique s'est ensuite répandue auprès des industries de la fourrure et de l'alimentation. Aujourd'hui elle intervient aussi pour les petites et moyennes entreprises et même les particuliers.

L'exposition au froid permet d'éliminer les insectes trop envahissant et difficile d'éradication comme les punaises de lit par exemple. Même si on ne connaît pas encore très bien les réactions spécifiques au froid de certains insectes, l'efficacité est néanmoins démontrée autant au moment de l'action que perdurant dans le temps.

 

Les réactions au froid par surgélation

Flocon de neige illustréLa méthode la plus commune est l'abaissement de la température d'une pièce jusqu'à - 15 °C. Cela va ralentir ou même arrêter la croissance, l'alimentation et la reproduction des insectes qui infestent les lieux.

En effet, lorsque la température s'approche du point de congélation, les insectes entrent dans un état léthargique. Le simple fait d'abaisser la température jusqu'à un ou deux degrés au-dessus de 0 °C, pendant plusieurs jours, a un effet mortel chez de nombreuses espèces d'insectes. Toutefois, il est souhaitable d'intervenir à des températures bien plus inférieures afin d'éviter la récidive du fait de l'adaptation naturelle de certains insectes. Les générations sauves pourraient ainsi développer une forme de résistance au froid.

Il existe deux moyens d'adaptations :

  • celui d'éviter la congélation. C'est-à-dire que les insectes augmentent les concentrations de glycérol et de sucres dans leur tissu de façon à abaisser leur point de congélation. L'extermination par surgélation vise donc à ne pas laisser assez de temps à ces insectes pour s'acclimater au froid ;
  • celui de tolérer la congélation. Presque incroyable mais certains insectes peuvent demeurer congelés pendant des mois, puis reprendre leurs activités une fois dégelés.

Pour tuer les insectes par le froid, il suffit donc d'abaisser la température de l'objet à une température inférieure à celle à laquelle les insectes visés sont capables de résister. Sinon, les insectes survivront et reprendront leurs activités dès que les températures s'élèveront.

En matière de désinfestation par congélation, la règle de base consiste à exposer les insectes aux températures les plus basses possible, le plus rapidement et le plus longtemps possible. Certains professionnels recommandent une exposition à −20 °C pendant une semaine.

 

Les équipements de la surgélation

Il s'agit principalement de systèmes de congélation. En pratique, les congélateurs les plus efficaces pour désinfecter les objets et vêtements fonctionnent à une température se situant entre −30 °C et −40 °C. Toutefois, certains congélateurs ménagers qui fonctionnent généralement à des températures allant de −20 °C à −25 °C peuvent être très efficaces. Les congélateurs ménagers hauts de gamme peuvent par exemple fonctionner à une température de −29 °C alors que les congélateurs commerciaux comme pour la crème glacée sont conçus pour fonctionner jusqu'à −42 °C. Les chambres froides peuvent aussi être utilisées pour stocker, durant un laps de temps des objets plus volumineux. Si la température est importante, la durée d'exposition au froid l'est tout autant.

 

Le temps de surgélation

Thermométre froidDans un congélateur, la température interne d'un objet s'abaisse progressivement. Il faut donc un laps de temps pour atteindre le degré désiré puis un laps de temps de maintien à température pour que le traitement soit efficace. Plus l'objet est épais et plus le temps de pénétration au froid sera allongé. Ainsi, un textile refroidira plus rapidement s'il est exposé à plat que s'il est roulé. Il n'est pas rare que des objets massifs ou bien isolés prennent une demi-journée pour atteindre la température minimale du congélateur.

Il existe d'autres facteurs pouvant retarder la pénétration du froid dans les objets à traités et donc le taux de mortalité des insectes :

  • le nombre d'objets,
  • la mauvaise circulation de l'air dans le congélateur,
  • les bourres et les supports de forme des objets,
  • la non-exposition directe de quelques parties de l'objet.

Il est donc préférable de démonter autant que possible les objets afin de favoriser la pénétration du froid jusqu'au cœur de l'objet.

 

Tous les objets ne peuvent pas être surgelés

Le risque d'endommager les objets en les exposant à des températures inférieures au point de congélation est possible. Il faut cependant savoir que la glace ne détériore pas les objets dont la teneur en humidité correspond aux conditions ambiantes normales d'un lieu. Pour certains matériaux, le risque de dommages physiques s'accroît considérablement lorsqu'ils sont congelés. Ils perdent de leur souplesse et deviennent plus fragiles.

Les matériaux comme :

  • le caoutchouc,
  • les peintures et tableaux,
  • les polymères synthétiques comme les vinyles souples,

sont concernés, ils deviennent plus cassants lorsqu'ils sont refroidis à −30 °C. Pour les matériaux fragiles ou à risque, il convient de ne pas dépasser les −20 °C.

Les matériaux les plus résistants comme :

  • les textiles,
  • les fourrures,
  • les plumes,
  • le cuir,
  • le papier,
  • ou encore le bois,

peuvent supporter des températures inférieures à −30 °C.

Sac en plastique fermé

De plus, afin de limiter les risques de fissures de certains matériaux, il est fortement recommandé de les placer dans des sacs en polyéthylène fermés hermétiquement. Cela apporte également une protection contre les défaillances mécaniques éventuelles du congélateur, contre la condensation se formant à la sortie des objets du congélateur et, pour les objets minces, contre le fort taux d'humidité produit au temps du dégivrage.

La plupart des articles domestiques peuvent être congelés. Ce traitement par le froid s'adresse cependant en particulièrement aux les vêtements, aux chaussures, aux bottes, aux peluches, aux costumes de théâtre, aux jouets, aux cadres, aux images, aux horloges, et même au matériel électronique s'ils ne possèdent pas d'écran LCD.

 

Le processus de traitement par surgélation

Lorsque vous faites appel aux services de professionnels de la surgélation, vous serez invités à procéder à quelques étapes importantes :

  • mettre vos objets à traiter dans des sacs en plastique,
  • les remettre au service de l'entreprise de surgélation qui les livrera au centre de décontamination contre la punaise de lit,
  • attendre le laps de temps requis à la « surgélation » et à l'éradication des punaises de lit,
  • récupérer vos objets le moment venu.

Après la congélation, avant d’utiliser à nouveau les appareils électriques et électroniques, il est important de les laisser reposer jusqu’à ce qu’ils retrouvent tranquillement une température égale à celle de la température ambiante.

Si vous avez traité votre sommier et votre matelas à l’aide de la surgélation et que vous souhaitez les habiller avec une housse, assurez-vous que toute humidité ait bien disparu pour éviter l'apparition de moisissures.

La technique de surgélation est une méthode extrêmement fiable pour éradiquer les insectes nuisibles de type punaises de lit. La recrudescence de ces petites bêtes et les conséquences sanitaires encore mal connues doivent nous inciter à avoir recours le plus tôt possible, dès les premiers symptômes, à des professionnels de la détection et de la désinfestation. La détection canine des punaises de lit et la surgélation sont les dernières techniques de traitement spécialement mises en place pour venir à bout des punaises de lit. Accordez-vous le travail de professionnels pour des nuits tranquilles et sereines.





DOGGYBUG

atn-detection-punaises-de-lit

La Vie SAns Punaises de Lit

DETECT'IZ

Aides, Conseils
0 892 438 988
0.40 € TTC/minute


hygiene-services-solutions

Inscription
Partenaires
Edialux NPI
France guepes,   France chenilles,   France punaises,   France pigeon,   France cafards,   France puces,   France Papillon du Palmier,   France taupes,   France punaises dtection canine,   France Charancon du Palmier,   France deratisation,   France Frelon Asiatique,   France Capricornes,   France Termites,   France Merule,   France Fouines,   France Moustiques,   France Pyrale du Buis,   France mites,  

Partenaire conception web et appli mobile OMR CONSULTING.